Vins en Qvevri

Vins en Qvevri

L'origine

C’est lors d’un voyage en Géorgie que nous avons participé à notre première dégustation de vins puisés dans des jarres (certains vignerons Géorgiens ont leur Qvevri – avec le vin de l’année – enterrée dans leur potager) !

Depuis plus de 8000 ans, les Georgiens utilisent des Qvevris, de grandes jarres en terre cuite enterrées dans le sol pour réaliser la vinification.

Tout se passe à l’intérieur du contenant : le mélange des raisins et des jus, la fermentation, puis la macération tout au long de l’hiver… Et au terme du processus, il en résulte un vin très résistant à la conservation, sans qu’aucun intrant ne soit ajouté.

Vins en Qvevri

Une élaboration complexe

En revenant de Géorgie, à la fois curieux et plein d’entrain, nous avons souhaité expérimenter cette méthode qui rejoint celle des vins nature dans leur idée d’utilisation exclusive du raisin.

Mais si les vins nature demandent déjà une grande rigueur dans leur élaboration, c’est encore plus le cas des vins en Qvevri.

Nous avons découvert les spécificités de cet élevage de vins qui ont besoin d’une grande et belle matière au départ (car le processus sera ininterrompu jusqu’à son aboutissement), ainsi qu’une sélection des raisins précise et méticuleuse : selon la parcelle de terre, le climat des vendanges, la structure du raisin…

Vins en Qvevri
Vins en Qvevri
Vins en Qvevri

Puissance et subtilité

Le processus d’élevage des vins en Qvevri est complexe, mais il permet surtout de créer et d’offrir de nouvelles saveurs aux consommateurs.

Dans leur longue macération, les raisins expriment toutes leurs caractéristiques. Toutefois, ce sont des vins puissants et d’une grande subtilité très différente des vins d’Alsace standards.

Pour savourer les vins en Qvevri, il faut se laisser porter par les impressions et être prêt à abandonner ses références habituelles !

Nouveau compte S'inscrire