Une histoire familiale

Une histoire familiale

L’histoire des vignerons Laurent Bannwarth, c’est celle d’une famille attachée à sa région natale. Elle commence dans les années 1950, dans le village d’Obermorschwihr à 10 km au sud de Colmar. Laurent Bannwarth développe pour la première fois un domaine viticole avec sa femme Suzanne. Ils renforcent leur ancrage dans le territoire, déjà inspirés par la fibre paysanne et viticole portée par la génération précédente, qui elle aussi a vécu dans le village.

Rapidement, l’exploitation se développe. La passion du métier de Laurent et Suzanne se transmet naturellement à leur fils Stéphane, ayant baigné dans l’univers viticole toute son enfance. Il reprend “le flambeau” en 1987, après avoir suivi des études dans le domaine. Son objectif n’est alors pas seulement de poursuivre l’aventure familiale : Stéphane a la volonté d’apporter un souffle nouveau à l’activité.

Au début des années 2000, l’entreprise est confrontée à des défis environnementaux (issus entre autres du réchauffement climatique). Les techniques transmises par la première génération de vignerons ne sont plus adaptées. Une nouvelle page se tourne alors pour le domaine : dès 2004, les producteurs investissent dans l’agriculture biologique (une agriculture sans produits chimiques) et dans la biodynamie (une agriculture qui garantit la bonne santé des sols et des plantes, pour une alimentation moins nocive et de meilleure qualité).

Aujourd’hui, le domaine Laurent Bannwarth œuvre pour produire des vins qui créent des émotions, qui sont intéressants à la dégustation, avec une personnalité différenciante. La famille travaille rigoureusement dans l’élaboration de ses produits pour en assurer la qualité. Elle recherche l’originalité, mais pas seulement par la différence d’un vin. L’originalité est voulue dans l’expression du raisin et du terroir qui, pour ces passionnés, font la particularité du vin.

Cette famille de passionnés aime faire découvrir ses produits : vins traditionnels, vins nature, vins en jarre.... N’hésitez pas à vous rendre dans le domaine Laurent Bannwarth à Obermorschwihr pour rencontrer Stéphane, sa soeur Régine et sa femme Geneviève !

Une histoire familiale
Une histoire familiale

Une famille de passionnés

L’histoire de notre Domaine Laurent Bannwarth, c’est celle d’une famille de passionnés depuis les années 1950. Inspirés par la fibre paysanne et viticole portée par la génération précédente, nos parents, Laurent et Suzanne, ont renforcé leur ancrage dans le territoire en développant pour la première fois un domaine viticole dans le village.

Lorsque nous avons repris “le flambeau” de l’exploitation en 1987, c’est avec énergie et engagement que nous avons souhaité faire perdurer cet héritage en y apportant un souffle nouveau. Ayant tous deux baignés dans l’univers viticole toute notre enfance, la poursuite de l’aventure familiale était pour nous une décision naturelle.

Le "bien-produire"

Face aux défis environnementaux et aux préoccupations pour le “bien-produire” que le monde viticole rencontre depuis les années 2000, nous avons réadapté les techniques pour perpétuer l’exploitation.

Dans un esprit d’amélioration continue, nous avons tourné une nouvelle page de notre histoire familiale, en 2004, en engageant le Domaine dans l’agriculture biologique -une agriculture sans produits chimiques - et en 2013 dans la biodynamie - une agriculture qui veille à la bonne santé des sols et des plantes.

Une histoire familiale
Une histoire familiale

Esprit de partage

Notre raison d’être : les vins Laurent Bannwarth, des créateurs d’émotions aux caractéristiques affirmées. Nous travaillons rigoureusement dans l’élaboration et l’élevage de nos vins pour trouver l’expression originel du raisin et du terroir. 

C’est à nos yeux ce qui fait la personnalité de chaque vin !

Vins traditionnels, vins nature, vins en qvevri…. Nous sommes animés par l’esprit de partage et aimons faire découvrir les vins que nous élevons dans notre cave.

Nouveau compte S'inscrire