Vins natures

Le Vin et Vous, bien plus qu’une philosophie, un engagement !

Au domaine familial des Bannwarth, nous nous soucions de nos terres ainsi que de votre santé, pour vous offrir des vins au goût authentique et savoureux. Venez les découvrir !

Quelles sont les différences entre le vin bio, biodynamique et naturel ?

Avant de vous faire déguster nos vins naturels, une minute histoire s’impose. Qu’est-ce qu’un vin naturel ? Quelle est la différence avec un vin conventionnel ?

  1. Qu’est-ce qu’un vin nature ?

Les vins dits naturels, ou encore de nature sont des vins travaillés avec des raisins provenant de l’agriculture biologique. Ce qui signifie qu’ils respectent un certain nombre d’éléments inscrit dans un cahier des charges. Tels que :

  • La non-utilisation de désherbants
  • La non-utilisation de pesticides
  • La non-utilisation d’engrais
  • La non-utilisation de produit de synthèse

Ce sont donc des vins pour lesquels aucun intrant œnologique ni technique visant à modifier le goût brut du jus n’est accepté. Excepter le soufre, un élément permettant au vin la non-oxydation, mais également la refermentation lors de sa mise en bouteille.

Mais ce n’est pas tout ! La viticulture naturelle passe aussi par une récolte manuelle, pour un raisin cueilli à maturité et trié avec douceur. Par l’utilisation de levure indigène servant à la fermentation, naturellement présente sur le terroir.

Le vin naturel, ou nature est donc la combinaison d’une culture biologique et biodynamique.

2.    Qu’est-ce qu’une culture biologique ?

Une culture biologique est une récolte visant à ne faire subir aucun traitement dans ses vignes. Soit, pas de désherbage chimique, et pour lequel il y a réduction d’intrants dans lors de sa vinification.

Pour rappel, la vinification est le procédé par lequel le moût, le jus est transformé en vin et le sucre en alcool.

Ainsi, les vins biologiques sont 100 % bio depuis 2012, auparavant la vinification n’était pas réglementée. De plus, ceux-ci sont contrôlés et certifiés par des organismes liés au label AB et reconnaissables par un logo de l’Union européenne sur leurs bouteilles.

3.    Qu’est-ce qu’une culture biodynamique ?

Ce type de culture se base, quant à elle, sur des produits naturels, tels que le cuivre ou des préparations à bases de plantes et de minéraux. Et agis comme traitement au pied des vignes.

Ils permettent ainsi de renforcer et de développer la vigne à l’aide de technique durable, mais également d’avoir un meilleur échange entre la terre et la plante.

De plus, la viticulture biodynamique utilise un calendrier lunaire pour tenir compte des cycles lunaires ayant une influence positive sur la croissance de la vigne. Cette culture est aussi appelée Demeter.

Les vignobles du domaine Bannwarth, s’appliquent pour vous offrir des vins naturels allant au-delà des exigences des certifications de l’agriculture biologique. Nos vins sont réalisés avec soins en prenant en compte la nature pour régaler les papilles de nos passionnés.