Vins de notre production

Nos vins

Les vins élaborés et élevés sur notre domaine sont issus de raisins conduits selon la chartre de l’agriculture biologique depuis 2004 et de l’agriculture biodynamique.
La pratique de la biodynamie nous a permis d’avoir une approche globale de la vie du sol et du cycle de la vigne. Cela nous permet de préserver la vie et les équilibres de nos sols et renforcer la résistance de nos vignes. Nous obtenons ainsi une belle maturité des raisins et une plus grande qualité de nos jus et de nos vins (densité, profondeur, minéralité et équilibre).

Nos raisins sont récoltés à la main à maturité optimale et triés soigneusement à la vigne. Les vins sont ensuite vinifiés et élevés avec les levures indigènes (c’est-à-dire les levures naturellement présentes sur les raisins) dans la quiétude de notre nouvelle cave bioclimatique.

Tous nos vins depuis le millésime 2012 sont certifiés Ecocert et Demeter.

Découvrez les spécificités de chaque gamme :

Vins traditionnels

Ces vins sont vinifiés avec le moins d’intervention technique possible, cependant ils sont, en fin d’élevage (9 à 10 mois), stabilisés, c’est-à-dire, filtrés et sulfités raisonnablement avant la mise en bouteilles afin de conserver leur expression et leur équilibre aromatique au moment souhaité.

Chaque cépage donne son nom à un vin différent.

Vins liquoreux

Ce sont des vins d’exception, très concentrés issus de raisins arrivés à sur maturité grâce à la pourriture noble ou encore plus exceptionnellement au gel.
En raison de leur concentration élevée en sucres naturels, ces vins ont besoin de conservateurs (sulfites) plus importants, aussi, ils n’ont pas la certification Demeter.

Ces grands liquoreux sont issus principalement des raisins de Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer.

Découvrez leur grande complexité aromatique et leur richesse et laissez vous gagnez par leur douceur.

Vins nature

Ces vins sont vinifiés et élevés sans aucun intrant, sans traitement mécanique (filtration) et sans sulfites ajoutés. Nous avons du, juste pour quelques uns, ajouter des sulfites lors de la mise en bouteilles.
Ces vins peuvent présenter un dépôt qui n’altère en rien leur qualité gustative. Un léger perlant peut être présent à l’ouverture de la bouteille qui excite et peu perturber les papilles les plus sensibles, il disparaîtra par un simple carafage du vin.

Ce sont des vins vivants qui ne cessent d’évoluer, moins crispés que les vins traditionnels, ce sont des vins fluides, détendus, d’une grande buvabilité, auxquels on a envie de revenir.

Différentes méthodes sont utilisées : longues macération en QVEVRI, macération courtes en cuves inox, pressurage direct, elevage en barriques anciennes, elevage en foudres…

Laissez vous surprendre par ces vins secs aux parfums plus complexes et aux gouts variés plus subtils.

Vins du Lieu dit Bildstoecklé

Ces vins sont issus de notre lieu dit d’exception le Bildstoecklé, terroir limoneux calcaire exposé sud est et soumis au foehn (vent chaud remontant de la plaine vers les Vosges). Ce micro climat est propice à une grande maturité des raisins qui se traduit par une belle matière dans les vins et son sous sol de calcaire oolithique leur confère leur minéralité et leur largeur en bouche.

Qu’ils soient blancs ou rouge, les vins issus du Bildstoecklé ont le caractère et l’expression de leur beau terroir minéral.

Vins effervescents

Nous élaborons différents effervescents, des Crémants d’Alsace en méthode traditionnelle aux surprenants pétillants naturels.

Faîtes pétiller de plaisir vos papilles et vos repas de fête !

Affichage de 1–9 sur 30 resultats