Un terroir

Un terroir exceptionnel qui vous offre des vins opulents et de caractères

Nos sols
Les sols sont constitués majoritairement dans notre secteur à partir de débris marins qui nous viennent du temps où la plaine du Rhin formait une immense mer suite à l’effondrement du massif montagneux qui existait de la Forêt noire, en Allemagne, jusqu’aux Vosges. Ce sont des sols à dominance « limoneux calcaire  » qui donnent des vins de caractère avec beaucoup d’opulence surtout pour le Gewurztraminer et le Pinot gris.
C’est sur ces sols que repose notre lieu-dit d’exception le Bildstoecklé exposé plein sud duquel nous obtenons nos plus grands vins.
Par ailleurs, nous avons d’autres sols qui proviennent de loess (sol limoneux très fertile de l’époque du Pléistocène). Ce sont des sols plus profonds et plus riches que les premiers qui donnent des vins plus légers.

Climat et Exposition
La situation de notre vignoble est assez privilégiée, car nous sommes protégés par les Vosges des pluies et des entrées océaniques. Les vignes sont ainsi sur un des secteurs les plus secs d’Alsace et même de France.
De plus l’orientation des pentes ouest et plein sud permet un maximum d’ensoleillement. Tout ceci favorise l’épanouissement de la vigne et la maturité optimale des raisins donnant à nos vins toute leur puissance aromatique et leur rondeur.

Les Cépages
Sur ce terroir, nous cultivons les sept cépages alsaciens donnant chacun leur nom à un vin différent.
Voici ces cépages, par ordre d’importance sur notre Domaine :
Le Gewurztraminer, Le Pinot gris, Le Riesling, Le Pinot noir, Le Pinot blanc, Le Sylvaner, Le Muscat.

Avec ces mêmes cépages, nous élaborons également soit des crémants d’Alsace, des Vendanges Tardives et des Sélections de Grains Nobles

Les Vins d’Alsace
Laurent Bannwarth

+33 3 89 49 30 87

 

9 Rue Principale (Route du Vin)
68420 OBERMORSCHWIHR FRANCE

Contact